Nouvelle Scène

LES PRODUCTEURS

MEL BROOKS,
THOMAS MEEHAN

De flamboyant producteur qu’il était, Max se retrouve au bord de la faillite, réduit à charmer de vieilles dames pour survivre avec l’espoir du projet formidable qui le remettra à flot. Chargé de vérifier ses comptes, un expert-comptable a l’idée du siècle : monter un spectacle très mauvais pour faire un flop et filer avec l’argent d’investisseurs crédules, voire avec celui des assurances qui couvriront son échec. Pour réussir cette arnaque, il faut donc une pièce abominable, un metteur en scène catastrophique et des artistes minables. Les deux hommes décident de s’associer pour monter ce spectacle « idéal » ! Mais le monde du spectacle est souvent fait d’imprévus…

PRODUCTION EN DELIRE
Plume caustique, insolence, humour décalé :  Mel Brooks farfouille dans l’envers du décor, depuis le montage financier d’une production jusqu’aux représentations en passant par les répétitions d’une troupe improbable. A travers sa satire, il démystifie le monde du spectacle, il démonte les processus de création, il stigmatise les enjeux économiques derrière l’expression artistique, il souligne le dérisoire du processus du divertissement – et, paradoxalement, derrière la réalité, il en montre la magie ! Et il le fait dans un esprit totalement déjanté que les metteurs en scène exploitent avec bonheur.

Noam Perakis précise : « Dérapages et télescopages… les situations cocasses et les anecdotes se succèdent sans que le récit perde de son authenticité », tandis que Robert Bouvier, directeur du Théâtre du Passage de Neuchâtel ajoute : « Nous privilégions un esprit iconoclaste pour ce spectacle sur le monde du show business, ses mécanismes de création, ses artifices et sa vérité, ses moments de grâce et de naufrage. Le merveilleux doit pouvoir côtoyer le burlesque. »

ARNAQUE TRIOMPHALE
Pour la première fois dans la Nouvelle Scène, une comédie musicale, mais pas n’importe laquelle : Mel Brooks lui-même l’a adap-tée en 2001 à partir d’un film qu’il avait réalisé en 1968 – film qui a rencontré un succès certain, mais la comédie musicale, elle, a fait un triomphe : 12 Tony Awards, le record absolu pour une pièce de Broadway et l’une des rares productions à avoir remporté le prix dans chaque catégorie pour laquelle elle a été nominée.
Détourner les idées reçues, c’est toujours un plaisir pour les humoristes. Mais quand on sait que la réalité côtoie, voire dépasse la fiction, les histoires prennent un tout autre impact : de l’aveu de Mel Brooks lui-même, cette idée farfelue d’intrigue lui a été inspirée par une expérience vécue quand il était jeune auprès d’un producteur véreux !

UNE COMPAGNIE AD HOC BASEE DANS UN LIEU MYTHIQUE
Née en 2003 et essentiellement consacrée à la comédie musicale, ce qui n’est pas courant en Suisse romande, la Compagnie Broadway a su s’imposer comme une référence du genre. Elle réunit une vingtaine de comédiens-chanteurs-danseurs formés dans des écoles spécialisées suisses et internationales. Et elle s’est même produite à… Broadway !
Elle a pris ses quartiers chez Barnabé, le mythique Théâtre de Servion dans la campagne vaudoise, créé de toutes pièces dans les années soixante par un fou de théâtre, Barnabé alias Jean-Claude Pasche. Parti d’une grange transformée et de spectacles semi-amateurs pour aboutir à la construction d’un véritable théâtre et à des productions professionnelles, son lieu est d’abord devenu le temple des revues de fin d’année à grand spectacle, avant d’être un des premiers à ouvrir ses portes à la comédie musicale. Pour la petite histoire, c’est également chez Barnabé, grand collectionneur d’orgues de barbarie, que se trouve le plus grand orgue de cinéma-théâtre d’Europe et le plus grand orgue symphonique de Suisse.

La Compagnie Broadway est dirigée par Noam Perakis et Céline Rey qui, par ailleurs, ont repris la direction du Théâtre Barnabé en 2018.

Du grand, du beau spectacle. LE NOUVELLISTE

Péripéties, scènes cocasses, décor monumental, grandioses chorégraphies… un spectacle mégalo où la satire n’a pas de limite. LE COURRIER

Majestueux et hilarant. TEMPS LIBRE

AVEC Xavier Alfonso, Adrien Gygax, Céline Rey, Noam Perakis, Robert Bouvier, Gilles Guenat, Kim Nicolas, Lionel Blanc, Fabrice Pasche, Jenny Lorant, Marie-Eve Fehlbaum, Cléa Bernal, Zoé Klopfenstein, la Martin‘s tap dance Company et 8 musiciens
MISE EN SCÈNE Robert Bouvier et Noam Perakis
ADAPTATION Noam Perakis et Céline Rey
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Serge Perret
DIRECTION MUSICALE Nadir Graa

Durée 2h30 avec entracte

Production Compagnie Broadway